À propos

InfoLogis Mauricie est un organisme en défense de droit qui a pour mission d’informer les locataires de leurs droits, responsabilités et recours en matière de logement, de favoriser l’accès à un logement décent et abordable pour tous et de contrer l’appauvrissement des ménages de la Mauricie.

Historique

Le besoin d’un organisme consacré au logement s’est fait sentir à Trois-Rivières en 1972, lors de la construction de l’autoroute 755 qui a déplacé près d’un millier de résidant(e)s des paroisses St-Sacrement et Ste-Marguerite. Le Comité d’action sociale Hertel (CASH) et la Société St-Jean-Baptiste ont lutté pour en faire changer le tracé… en vain. En 1997, le FRAPRU fait connaître son appui à voir se mettre sur pied un groupe de logement dans notre région et rencontre des organismes du milieu.

Des représentants de Centraide Mauricie, du MAC (Mouvement Action-Chômage), du ROM (Regroupement des organismes d’éducation populaire autonomes Mauricie), de l’ACEF (Association coopérative d’économie familiale Mauricie), du CANOS (Comité d’action des non-syndiquéEs), de Comsep (Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire), du CLSC Les Forges et du RPTR (Regroupement populaire de Trois-Rivières) forment un conseil d’administration provisoire et une charte d’organisme sans but lucratif est demandée. C’est ainsi que naît le Comité logement Trois-Rivières en début d’année 1997 et une permanente est engagée. Nous avons eu les moyens d’assumer un deuxième poste à partir de 2000.

Au fil des ans, nous avons établi notre action en intervenant régulièrement pour démontrer les besoins en logements sociaux. Nous soutenons également les locataires dans le secteur privé pour le respect de leurs droits.

C’est tout récemment, en début 2020, après avoir été reconnu comme un organisme régional par son principal bailleur de fonds le SACAIS, que l’organisme d’une nouvelle image, portant maintenant le nom InfoLogis Mauricie.

Équipe

Carol-Ann Côté, coordonnatrice

logement04coordo@gmail.com

 

Norma De Grandmont, intervenante et adjointe administrative

comitelogement04@gmail.com

 

Catherine Perreault, intervenante

logement04catherine@gmail.com